sda ba award 2022: ECAL

Chaque année, la Swiss Design Association décerne des prix aux meilleurs projets de diplôme Bachelor des hautes écoles suisses de design. En tant qu'association professionnelle, nous nous engageons depuis plus de cinquante ans pour une formation professionnelle de qualité en design. Pour le prix sda ​​BA 2022 de l’ECAL – Lausanne, la filière Industrial Design a nominé six projets. Le jury - composé de Dimitri Bähler, Patricia Lunghi, Helen Muggli, Andréa Muller et Valérie Notter - a récompensé le travail de Anaïs Lehmann, Line


sda ba award winner
Anaïs Lehmann
Line


Nous connaissons tous le fléau des déchets plastiques dans nos océans, mais saviez-vous que il y en a encore plus dans nos sols ? C'est ce que révèle le dernier rapport de la FAO (food & agriculture organization de l’ONU). En effet, le plastique est partout dans le secteur agroalimentaire et nos terres agricoles sont polluées par des microparticules. Line est une alternative 100% naturelle réutilisable au film de paillage plastique utilisé par les agriculteurs pour éviter le désherbage de leurs cultures. Fabriqué à partir de lin huilé à l'huile de lin, il est extrêmement durable et ne libère aucune particule chimique dans le sol. Conçu pour les petites exploitations, son systèmes de bandes tissées ou pliantes offrent une grande souplesse d'utilisation pour différents types de plantations à espacement variable.
Le jury applaudit l’intérêt du problème cerné par Anaïs Lehmann. Le projet Line répond de manière innovante et rationnelle à un enjeu environnemental intelligemment identifié. La question traitée, bien que complexe, trouve dans cette solution une réponse efficace et réaliste. Anaïs Lehmann a su prendre con compte dans son processus de développement tous les pré-requis nécessaires à une utilisation professionnelle de son produit et le jury l’en félicite. Line présente toutes les qualités pour devenir un produit viable pour l’indutrie visée et le jury encourage Anaïs Lehmann à finaliser ses recherches et élargir son horizon de tests afin de lui garantir un plein succès.

Les autres projets nominés sont:

sda ba award nominee
Masen Al-Saghir
Jaba
l

Jabal est une collection de vestes de montagne sans plastique, réparables et recyclables: une veste et une doudoune. Les fermetures ont été repensées avec un système de pliage afin d’éviter les fermetures éclair en plastique. Cela permet également d'ajuster la largeur de la veste en fonction du nombre de couches portées. Jabal est entièrement composé de matériaux durables : tissage haute densité coton, cordons cirés et attaches en aluminium. Les coutures sont thermo-soudées avec un adhésif naturel. La doudoune est remplie de millekweed, une plante aussi légère que la plume mais deux fois plus isolante. Aucun produit chimique ou arrosage n'est requis pour sa production. Les matériaux peuvent être séparés pour faciliter le recyclage. Des patchs imprégnés de résine sont fournis pour réparer les accrocs.
Dans son ambitieux projet Jabal, Masen Al-Saghir développe avec créativité des alternatives ingénieuses à l’utilisation du plastique dans les vestes de montagne. Ses vêtements, ne négligeant aucun aspect de la forme, de la fabrication et du traitement, sont développés avec une cohérence rigoureuse et convaincante saluée par le jury. Le degré de recherche et d’engagement de Masen Al-Saghir sont perceptible dans le résultat et offrent des perspectives très prometteuses de développement de produit durable.


sda ba award nominee
Emma Casella
Newo


Newp est un kit pour nouveau-nés en laine suisse. Ce produit est inspiré de la «Finnish baby box», un kit subventionné par l'état pour aider les jeunes mères dans le besoin. A travers ce produit, l'objectif est de revaloriser la laine suisse, en crise depuis plusieurs années après la perte de son principal client, l'armée suisse.
Aves son projet Newo, Emma Casella propose un produit convaincant soutenu par une présentation de haute qualité. Le jury félicite Emma Casella pour les qualités inhérentes à son projet, tant dans sa forme et les matériaux utilisés que dans sa cohérence globale. Sa résolution des enjeux formels, son utilisation de la laine sous différentes formes et des autres matériaux ainsi que ses propositions graphiques soulignent efficacement son propos. Le jury perçoit dans le travail d’Emma Casella un potentiel indéniable de marché qu’il l’invite à explorer. Le jury applaudit également ses initiatives de collaboration fructueuses avec les acteurs du marché de la laine Suisse et l’encourage à poursuivre ce projet.


sda ba award nominee
Léon Felix
Versatile


Versatile est un système d'étagères modulaires qui peut être décliné pour divers usages domestiques. En essayant de répondre aux mêmes contraintes que son père, ébéniste de meubles sur mesure, Léon Félix a développé un système et une logique de production standardisée. Ce projet aborde l'évolution de l'entreprise familiale et la question de sa transmission. Il conclut quatre années d'études en design industriel en mêlant artisanat et design, patrimoine et apprentissage.
Dans la réalisation de son projet Versatile, Léon Félix aborde la thématique de la transmission avec un professionnalisme et un souci de la durabilité qui le rendent très cohérent. Les solutions de construction ingénieuses et l’association intéressante de matériaux proposées ont convaincu le jury par leur esthétique assumée ainsi que leur fonctionnalité. La collection Versatile propose une systématique agile pouvant s’adapter à de nombreuses applications el le jury encourage Léon Félix à poursuivre son projet.


sda ba award nominee
Kim Lissy
Pragmatic Gear


Pragmatic Gear est une collection de vêtements qui récupère les fins de rouleaux et les chutes de diverses entreprises en Suisse. Couturière de formation, Kim Lissy a continué à développer des projets textiles durant ses études à l'ECAL mais avec une approche plus industrielle. La collection Pragmatic Gear est née lorsqu’elle a appliqué le sujet de sa thèse à l'industrie textile, à notre façon de consommer et à la relation que nous entretenons avec les vêtements. Pragmatic Gear se pose également la question de la création d’une marque éthique et comment celle-ci doit exister. Chaque typologie de vêtement et de sac est construite avec du textile récupéré auprès de l’industrie, avec la même logique, mais en adaptant le résultat au type de textile récupéré, en fonction de ses propriétés.
La collection de vêtements et accessoires Pragmatic Gear de Kim Lissy forme un ensemble cohérent et abouti tant par sa résolution formelle ingénieuse que par son discours engagé et perceptible. La thématique abordée fait très justement écho aux enjeux environnementaux actuels et le projet de Kim Lissy y répond dans tous ses aspects, y compris par les éléments infographique associée aux produits. Le jury applaudit l’esthétique universelle de sa collection et la priorité visible donnée à son propos. Pragmatic Gear répond à un désir existant et présente un réel potentiel de marché. Le jury la félicite et encourage Kim Lissy à poursuivre ce projet prometteur.


sda ba award nominee
Stéphane Mischler
Zenith


Un problème récurrent dans les environnements extérieurs est l'inégalité du sol et son inclinaison. Dans certains cas, il devient difficile d'installer une table sans qu'elle ne devienne bancale ou trop inclinée. Destiné aux terrasses et environnements extérieurs, Zénith a la particularité de pouvoir s'adapter à différents sols et terrains. Composé d'un pied en aluminium monté sur une rotule, Zenith s'adapte à toutes les irrégularités du terrain. Le blocage de l'inclinaison se fait en un geste, et est sécurisé et verrouillé par un bouton central facilement accessible.
La table Zenith aborde de façon très innovante le problème du mobilier d’extérieur sur des surfaces en pente. Son approche ingénieuse et inventive aboutit à un objet à la fonctionnalité rationnelle et intuitive et aux formes simples. Stéphane Mischler fait preuve de compétences professionnelles indéniable dans sa résolution du problème tout en adaptant son produit à un usage d’une simplicité exemplaire et le jury l’en félicite. Le mécanisme développé présente un large potentiel d’applications que le jury encourage Stéphane Mischler à explorer.


La remise de prix s’est déroulée lors de la cérémonie de remise des diplômes le vendredi 1 juillet à l’ECAL.

agenda image imagecaption
sda ba award 2022 Winner: Anaïs Lehmann, Line
agenda image imagecaption
sda ba award 2022 Nominee: Masen al Saghir, Jaba
agenda image imagecaption
sda ba award 2022 Nominee: Emma Casella, Newo
agenda image imagecaption
sda ba award 2022 Nominee: Leon Felix, Versatile
agenda image imagecaption
sda ba award 2022 Nominee: Kim Lissy, Pragmatic Gear
agenda image imagecaption
sda ba award 2022: Nominee Stephane Mischler, Zenith