Resultate: COVID19 Umfrage / Résultats : Enquête COVID19

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Die Umfrage, welche die SDA gemeinsam mit der IG Kreativwirtschaft durchgeführt hat, zeigt: Die Stimmung unter den Kreativen ist abwartend bis optimistisch. Deutlich wird aber, wie prekär die Verhältnisse für viele Kreativschaffende auch in «normalen» Zeiten sind. So geben 40% der 652 Befragten an, dass sie bei Vollbeschäftigung weniger als 40'000.- Franken im Jahr verdienen.

Für viele Kreative gilt deshalb: nach der Krise ist vor der Krise. Die starke Inanspruchnahme der COVID-19 Kredite hat die kurzfristige Liquidität gesichert, und die Massnahmen des Bundes und der Kantone verleihen den Kreativunternehmen etwas Luft. Das bedeutet aber für viele, die bereits vor der Krise auf einem schwachen Fundament gewirtschaftet haben, lediglich eine Verzögerung der Konkurse. Der genaue Blick auf die Verhältnisse zeigt, dass eine Professionalisierung der Kreativbranche absolut nötig ist, damit künftige Krisen überstanden werden können.

Die Auswertung der Umfrage ist als pdf downloadbar (s. Links)
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Le sondage que la SDA a réalisé en collaboration avec le lobby de l’industrie créative le montre bien: l’état d’esprit actuel des acteurs de l’industrie créative varie d’expectatif à optimiste. Nous remarquons de manière assez claire à quel point les conditions sont précaires pour beaucoup d’acteurs de notre industrie, et ceci déjà en temps « normal ». Ainsi, pas moins de 40 pourcent des 652 répondants ont indiqué gagner moins de CHF 40'000 par année pour une occupation à plein temps. Une grande partie de l’industrie créative est en situation de précarité – et considère cela comme normal.

Pour la plupart des créatifs, l’après-crise est pour ainsi dire l’avant-crise. Les crédits COVID-19 ont assuré des liquidités à court terme, et les mesures de la Confédération et des cantons ont permis aux entreprises de souffler quelque peu. Mais cela signifie pour ceux qui se trouvaient déjà dans une situation difficile avant la crise, le retardement d’une faillite annoncée. Une étude plus approfondie des résultats montre qu’une professionnalisation de la branche créative est absolument nécessaire afin que les crises à court terme puissent être surmontées.

Les résultats du sondage sont disponibles au téléchargement en pdf (voir les liens à droite).

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