Mesures immédiates pour les membres des industries créatives (25.03.2020)

Chères et chers membres,
Nous continuons à faire pression et à exiger des solutions non bureaucratiques pour les travailleuses et travailleurs indépendant·es et les PME des industries créatives. En attendant, vous pouvez vous aussi devenir actives et actifs. En tant que "Groupe d'intérêt des industries créatives", nous a vons mis au point quelques mesures simples sur la manière dont vous pouvez vous même assurer les liquidités de votre entreprise et donc sa pérennité.


Nous vous prions de prendre en compte que la Confédération, les cantons et les communes ne cessent d’instituer de nouvelles mesures. Les renseignements ci-dessous sont fournis sans garantie, ils contiennent les informations les plus récentes donnés par la Confédération lors de la conférence de presse du 25.3.2020. Merci de les compléter en vous adressant aux services correspondants.

Nouvelles mesures actualisées :

• Collecte de données pour la prochaine intervention : aidez-nous à les recueillir ; le mieux est de remplir immédiatement ou d’ici au 15 avril au plus tard le questionnaires que vous trouverez à l’adresse : https://formforum.wufoo.com/forms/q1800icj0w2olrh/

Ces données nous aideront à mieux comprendre la situation des entrepreneurs*ses du secteur créatif suisse et, dans un second temps, à les représenter pour soumettre des interventions ciblées.

• Fiduciaires et comptables: Prenez contact avec votre fiduciaire/comptable et faites-vous conseiller. Comme un grand nombre de mesures concernent spécifiquement certaines entreprises, nous ne pouvons en faire une liste exhaustive ici. Votre fiduciaire/comptable est mieux placé*e pour vous conseiller, dans votre propre intérêt, et vous dire s’il est judicieux de prendre un crédit de liquidités ou si vous feriez mieux d’y renoncer. Développez des scénarios et calculez les liquidités dont vous aurez besoin, en y incluant les dépenses de la vie courante à court et moyen terme.

• Banque: L’obtention simplifiée de crédits se montant à 10% de votre chiffre d’affaires de l’année dernière et allant jusqu’à CHF 500 000, devraient être à la disposition des PME, pour un taux d’intérêt de 0% et une période de prêt de 5 ans . Si vous souhaitez en connaître les conditions précises, contactez votre banque et lisez le communiqué de presse du 25.3.2020 et les directives à l’adresse https://covid19.easygov.swiss/fr/

• Secteur culturel: Les mesures destinées à amortir l’impact économique du coronavirus se trouvent ici. L’OFC et Pro Helvetia élaborent des mesures concrètes, le point d’information Covid-19 de Pro Helvetia vous fournira des informations actualisées en permanence ici.

• Chômage partiel: Si vous employez des collaborateurs*trices et que vous pouvez prouver la réduction des horaires de travail, il est préférable de déclarer le chômage partiel le plus tôt possible. Informez-vous ici et auprès des services cantonaux responsable de l’économie et du travail ici.

• Allocations pour pertes de gains pour les indépendants*es: Les indépendants*es (entreprise individuelle) ont la possibilité de solliciter des indemnités journalières si les conditions préalables sont remplies. Pour l’instant, nous vous recommandons de solliciter des indemnités journalières même si vous ne remplissez pas toutes les conditions et que vous vous êtes heurtés*es à des refus, afin que nous puissions proposer d’autres mesures. Adressez-vous à votre caisse de compensation AVS/OAS de votre canton et informez-vous ici. En désespoir de cause, si vous vous trouvez dans une situation de détresse, adressez-vous à l’office des affaires sociales de votre commune.

• Loyer: Merci d’étudier le dernier communiqué de presse de la Confédération ici. Le Conseil fédéral a étendu le délai de paiement des loyers résidentiels et commerciaux de 30 à 90 jours, pour autant que les locataires aient pris du retard à la suite des mesures ordonnées par les autorités pour lutter contre le coronavirus. Un groupe de travail spécial préconisera d’autres mesures au Conseil fédéral, si besoin est. Dans l’intervalle, nous vous recommandons de vous entretenir avec votre logeur.

• Mesures cantonales: Nous avons compilé de nombreux liens pour vous ici non exhaustif).

Mesures existantes, toujours valides:

• Communication: Maintenez une communication transparente avec vos partenaires, fournisseurs, créancières et créanciers, nous sommes tous dans le même bateau. Elles et ils sont souvent prêt*es à proposer des solutions personnalisées et des paiements échelonnés.

• Encaissement: facturez immédiatement les services rendus et soyez si possible accommodant*e avec les petites entreprises qui sont dans le même bateau. Ceux qui ont de grandes entreprises comme clients insistent et exigent la solidarité.

• Facturation: Il y a une règle d'or dans la gestion du crédit : payez toujours les petites factures (jusqu’à CHF 500.00) d’abord, les factures moyennes (jusqu’à CHF 5’000.00) un mois plus tard et discutez les grosses factures avec le créancier.

• Les taxes gouvernementales: Les services de recouvrement de la Confédération, des cantons et des communes sont tenus d’être généreux dans la perception des charges publiques (par exemple, les taxes sur la TVA, les acomptes au fonds de compensation et les factures d’électricité). Demandez une prolongation du délai de paiement ou un paiement échelonné.

• Contrats leasing: parlez avec l’entreprise et réduisez les mensualités. Ensuite, concluez un nouveau contrat et prolongez la durée dans la mesure où le montant réduit est simplement payé plus tard.

• Les primes d’assurance: Demandez une réduction ou une prolongation du délai de paiement si vous n’avez pas encore payé la prime annuelle.

• Évènements/foires commerciales annulés: Regardez comment vous pouvez demander un remboursement.

• Pensez à demain: Quels investissements sont nécessaires maintenant pour que vous puissiez vous remettre sur les rails après la crise. Donnez la priorité à ces investissements. Là encore, les fournisseurs et les partenaires sont souvent disposés à collaborer avec vous pour trouver des solutions. Acquérez de nouvelles compétences et partagez généreusement vos connaissances avec d’autres personnes de votre environnement.

• Documentez vos pertes: À quelle baisse de chiffre d’affaires devez-vous faire face, pourquoi ? Est-elle liée au coronavirus et pourquoi ? Ces informations peuvent s’avérer nécessaires ultérieurement pour vous permettre de soumettre une demande rapidement.

• Le Seco a mis en place une ligne d’information pour les entreprises et fournit régulièrement des informations sur les nouvelles décisions:

https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus.html

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