IG Kreativwirtschaft im Austausch mit dem Zürcher Regierungsrat

Version française en bas
d

Die Zürcher Volkswirtschaftsdirektorin Carmen Walker Späh und Finanzdirektor Ernst Stocker luden die IG Kreativwirtschaft zum runden Tisch ein. Die Interessengemeinschaft war vertreten durch Martina Unternährer (formforum), Dominic Sturm (SDA), Matthias Sala (SGDA), Andreas Ritter (Kunstmarkt Schweiz) und Peter Kurath (Verband Kreativwirtschaft).

In konstruktiver Atmosphäre diskutierten die Anwesenden darüber, wie die vielen kleinen und Kleinst-Unternehmen aus den diversen Bereichen der Kreativwirtschaft die Corona-Krise überstehen können. Dabei wurde deutlich, dass die Kreativwirtschaft heterogen zusammengesetzt ist, und dass aufgrund des hohen Anteils von Selbstständigen die Massnahmen des Bundes und der Kantone nur begrenzt helfen. Die Mitglieder des Regierungsrates verstehen, dass für viele Kreativschaffende die Krise mit der Lockerung der Massnahmen längst nicht ausgestanden ist. Nötig sind weitere Massnahmen um die langfristigen Folgen aufzufangen. Finanzdirektor Ernst Stocker berichtete, dass die Hilfsangebote des Kanton Zürich von der Kreativwirtschaft bisher noch nicht stark nachgefragt worden sind. Vermutet wurde, dass viele Mitglieder nicht wissen, dass sie sowohl die Hilfspakete des Bundes als auch der jeweiligen Kantone gleichzeitig in Anspruch nehmen können. Die Hilfsmassnahmen des Kanton Zürich sind unter den Links (siehe rechts) zu finden.

Der Austausch zeigte, dass die Anliegen unserer Branche an entscheidender Stelle Gehör finden und ernst genommen werden. Sowohl in enger Absprache mit anderen Akteuren aus der Kreativwirtschaft als auch eigenständig setzt sich die SDA proaktiv für verbesserte Rahmenbedingungen ein und kämpft für die Anerkennung der Leistungen und der spezifischen Bedürfnisse der Schweizer Designbranche.

f
Le groupe d’intérêt de l’industrie créative invité par le gouvernement zurichois

La Directrice de la Direction de l'économie Carmen Walker Späh et le Directeur de la Direction des finances Ernst Stocker du gouvernment zurichois ont invité le groupe d’intérêt de l’industrie créative à une table ronde fin avril. Le groupe d'intérêt était représenté par Martina Unternährer (formforum), Dominic Sturm (SDA), Matthias Scala (SGDA), Andreas Ritter (Association Marché d'Art Suisse AMAS) et Peter Kurath (Verband Kreativwirtschaft). Le dialogue constructif a montré qu’à travers une représentation pro-active des intérêts de notre branche, nos demandes sont non seulement entendues mais également prises au sérieux.

Dans une atmosphère constructive, les participants ont discuté des manières dont beaucoup de petites entreprises de divers domaines de l'industrie créative peuvent surmonter la crise du COVID-19. Il a été noté l'hétérogénéité de l'industrie créative et le fait qu'une large partie de celle-ci étant composée d'indépendants, les mesures de la Confédération et des cantons n'ont eu des effets assez limités.

Les membres du gouvernment zurichois ont exprimé leur compréhension au fait que pour beaucoup d'acteurs de l'industrie créative, l'assouplissement des mesures ne va pas permettre de surmonter la crise. D'autres mesures sont nécessaires pour minimiser les conséquences à long terme. Le Directeur de la Direction des finances Ernst Stocker a indiqué que les offres d'aide mises à disposition par le Canton de Zurich n'avaient pour l'instant peut été sollicitées. Il est fort probable que beaucoup d'acteurs de l'industrie créative ne sont pas au courant de ces dernières, et qu'ils peuvent à la fois faire appel aux paquets d'aide de la Confédération et de certains cantons. Les mesures d'aide du Canton de Zurich sont visibles sous le lien suivant (voir à droite).

L'échange a également montré que les demandes de notre branche sont prises au sérieux à un haut niveau décisionnel. La SDA, tant en consultation avec d'autres acteurs de l'industrie créative, que de manière autonome, s'engage de manière pro-active pour une amélioration des conditions-cadres et se bat pour la reconnaissance des prestations et des besoins spécifiques de la branche suisse du design.

agenda image imagecaption
Vertreter der IG Kreativwirtschaft zu Besuch bei Volkswirtschaftsdirektorin Carmen Walker Späh und Finanzdirektor Ernst Stocker