sda ba award 2024: HEAD

Swiss Design Association récompense chaque année les meilleurs travaux de fin d'études de bachelor présentés dans les hautes écoles de design suisses. En tant qu'association professionnelle, nous nous engageons - depuis plus de cinquante ans - pour une formation professionnelle de haut niveau dans le domaine du design.

Pour le sda ba award 2024 de la HEAD, les spécialisations Bachelor en Design Produit, Bijou et accessoires et Design Horloger ont nominé six projets. Le jury - composé de Renaud Defrancesco, Dorothée Loustalot, Clara Jeannet et Helen Muggli et présidé par Andréa Muller - a récompensé le travail de l'approfondissement Industrial Design :

sda ba award 2024 winner

«Phronimidae»

de Coline Gros (Design Produit, Bijou et accessoires)

A travers une collection de bijoux de bouche en argent rhodié, il s'agit de redéfinir le port du bijou, d'offrir une nouvelle façon de se mettre en valeur en plaçant l'originalité et l'étrange au cœur de la démarche artistique. Inspirée par la culture du piercing et du tatouage sans modification permanente, cette collection propose des transformations esthétiques temporaires et réversibles qui déforment le visage, en s'inspirant des univers de H.R. Giger et de Shaun Leane, avec des motifs organiques rappelant les défenses d'animaux et les insectes, nous permettant d'explorer et d'exprimer notre individualité sans altérer notre corps.

Le projet de Coline Gros transcende les attentes et associe dans un univers visuel enveloppant, qualités esthétiques, techniques de réalisation et cohérence conceptuelle. Ses statement pieces, exo-squelettes ou bijoux de contrainte suscitent à la fois attirance et répulsion et proposent une transformation éphémère et radicale du corps qui les porte. Le jury salue la complexité ergonomique du projet, la grande qualité de sa présentation et son potentiel dans le marché envisagé. Le jury invite Coline Gros à approfondir les supports de communication d’emploi de son projet afin d’en garantir la compréhension lors de l’achat.

Les autres projets nominés sont (sans ordre de priorité) :


«MILLENIUM»

Lucie Sicard

La scène musicale actuelle est marquée par une diversification croissante des genres, largement facilitée par les avancées numériques. Cette évolution a favorisé un mélange des genres musicaux, impliquant progressivement la disparition des codes traditionnels. L’effacement de ces frontières musicales ouvre ainsi la voie à une diversité sans précédent.

Initialement opposés, la musique électronique et le reggaeton se sont mêlés pour donner naissance à de nouvelles sonorités hybrides, illustrant parfaitement ce phénomène.La collection de bijoux veut traduire de manière formelle cette fusion musicale au travers de la féminité immanente à ces mouvements.


«AccessoringDeath»

Juliette Raymond

AccessoringDeathest une collection d’accessoires qui aborde le thème de la mort, un sujet inévitable et pourtant profondément tabou dans notre société occidentale. Elle s’adresse aux personnes désireuses de choisir les accessoires portés au moment de leur mort.

Elle les invite ainsi à participer à un processus d’acceptation de leur propre mortalité. Elle permet également aux familles d’offrir un dernier cadeau à leurs proches disparus, renforçant ainsi le lien entre les vivants et les défunts. Cette collection a pour but de repenser notre rapport à la mort, et briser le tabou en la sublimant.


«Keep me close to your heart»

Patricia Mader

« Keep me close to your heart » est une collection qui s’ancre dans un aspect de nostalgie, transformé vers un sentiment de joie et de
confort émotionnel contemporain.
Prenant son inspiration dans l’imaginaire collectif d’objets fards des années 2000, couplé à des références médiévales et anciennes,
cette collection donne naissance à une joyeuse hybridation. Composée de 30 pièces, elle offre au public une multitude de possibilités
de « mix and match », et prend sa place sur la silhouette.


«Pixels Populate, Substance Vanish»

Clarice Pasternak

Le projet est une collection de quatre paires de chaussures, personnalisées à l'aide d'un protocole regroupant plusieurs étapes de création dont l'utilisation d'une plateforme d'intelligence artificielle (Mid Journey), le design analogique (sketch), puis le polydesign 3D (Rhino).
L'œuvre évoque sous forme visuelle l'accumulation de chaussures et regroupe l' ensemble de données d'images de profil des 40 paires de chaussures de la crtéatrice qui ont servi de support principal à cette collection.


«Le Temps d'une Vie»

Emma Unell

Parce que le temps est insaisissable, visible seulement à travers des changements subtils. Son flux régulier peut s’étirer indéfiniment ou filer à une vitesse vertigineuse. Le temps se révèle à travers des détails au fil des saisons, comme le bourgeonnement des fleurs. Ces subtilités demandent une attention particulière pour être appréciées, car rien de tangible ne montre réellement l'écoulement du temps. Le projet invite à déchiffrer ce temps, à observer son évolution, à sentir son passage.

agenda image imagecaption
«Phronimidae» de Coline Gros
agenda image imagecaption
«Millenium» de Lucie Sicard © Lorane Hochstätter
agenda image imagecaption
«Accessoring Death» de Juliette Raymond © Head
agenda image imagecaption
«Keep me close to your heart» de Alicia Mader
agenda image imagecaption
«PIXELS POPULATE, SUBSTANCE VANISH» de Clarice Pasternak
agenda image imagecaption
«Le temps d’une vie» de Emma Unell © Raphaëlle Mueller