sda ba award 2024: ECAL

Swiss Design Association récompense chaque année les meilleurs travaux de fin d'études de bachelor présentés dans les hautes écoles de design suisses. En tant qu'association professionnelle, nous nous engageons - depuis plus de cinquante ans - pour une formation professionnelle de haut niveau dans le domaine du design.

Pour le sda ba award 2024 de l'ECAL, les spécialisation Industrial Design a nominé six projets. Le jury - composé de Dimitri Bähler, Patricia Lunghi, Helen Muggli, Hervé Rigal et présidé par Andréa Muller a récompensé le travail de l'approfondissement Industrial Design :

sda ba award 2024 winner

«h.i.t.»

Till Seegräber (Industrial Design)

De nombreuses personnes utilisent quotidiennement des services de diffusion de musique en continu, souvent à l'aide de petits haut-parleurs Bluetooth qui compromettent la qualité du son. D'autre part, les systèmes haut de gamme ont tendance à être coûteux ou encombrants. h.i.t.* hi-fi in a tube, est conçu pour offrir une alternative capable de combiner la commodité du Bluetooth avec une qualité sonore de premier ordre. h.i.t.* comporte un système de haut-parleurs entièrement sans fil comprenant deux haut-parleurs mobiles stéréo alimentés par batterie et un caisson de basse pour améliorer la performance sonore. L'objectif est de fournir un son haute-fidélité en utilisant des matériaux rentables. Construits à partir de tubes en carton rigides et peu coûteux pour minimiser les vibrations, les haut-parleurs stéréo utilisent un cône réfléchissant pour un son à 360°, offrant une expérience audio immersive. Avec des haut-parleurs stéréo sans fil alimentés par des piles et un caisson de basse stationnaire qui les recharge, h.i.t.* offre flexibilité et commodité dans tous les environnements.

Dans son ambitieux projet h.i.t, Till Seegräber développe avec rigueur une proposition tout à fait convaincante de système audio hi-fi. Ses hauts-parleurs, ne négligeant aucun aspect de la conception, sont développés avec une cohérence exemplaire et convaincante saluée par le jury. Le degré d’engagement de Till Seegräber est perceptible dans le résultat qui offre des perspectives très prometteuses de développement du produit dans le marché ciblé. Le jury l’encourage à envisager des collaborations avec des entreprises du secteur pour assurer à sa proposition un accès au marché qu’elle mérite. Le jury l’invite également à s’informer auprès de la SDA des possibilités de protection juridique de son produit et lui souhaite beaucoup de succès dans son développement.


Les autres projets nominés sont (sans ordre de priorité) :

«L'Eufleurie»

Iris Gerbex (Industrial Design)

Depuis des siècles, l'homme a trouvé des moyens d'intégrer la nature dans les espaces publics et privés.

Euflerie est le résultat d'une recherche sur la relation entre les éléments naturels et artificiels qui considère les plantes comme des éléments décoratifs clés dans les intérieurs.

Ce projet comprend une collection de 6 fleurs en papier qui prennent vie par capillarité lorsqu'elles sont immergées dans l'eau. Au contact de l'eau, ces fleurs s'épanouissent, se colorent, se parfument et se dégradent gracieusement, ajoutant une touche poétique et éphémère à la vie quotidienne. En retirant les fleurs de l'eau, leur transformation s'interrompt, préservant leur forme et leur couleur, et reprend à la réhydratation.

Ce projet offre une alternative poétique et plus durable aux fleurs coupées, en proposant une nouvelle perspective sur le temps et la décomposition.


«Capite»

Jeanne Raymond (Industrial Design)

Depuis mars 2024, les vignerons peuvent vendre du vin directement dans les vignobles et rénover les capites pour accueillir les visiteurs. Dans le canton de Vaud, les petites cabanes de vignes appelées capites servaient autrefois de cabanes à outils ou d'abris. Aujourd'hui, environ 1200 de ces capites sont inutilisés.

Capite présente un système de façade en bois, adaptable à différentes tailles, conçu pour donner aux producteurs de vin la possibilité de rénover facilement ces petites cabanes, en y accueillant des dégustations de vin. Compte tenu du statut UNESCO de Lavaux, la façade est discrète lorsqu'elle est fermée, mais s'ouvre en un seul mouvement pour devenir visible de loin lorsqu'elle est ouverte pour les dégustations. Chaque façade est ornée du drapeau de la commune. L'objectif est de promouvoir l'œnotourisme à Lavaux en proposant une dégustation intimiste au cœur du vin.


«Posea» (Industrial Design)

Marion Gomes

Posea est né d'un engagement en faveur de la conservation marine et d'une thèse sur la restauration écologique des écosystèmes marins.

Ce projet se concentre sur les herbiers de posidonies de la Méditerranée, qui sont d'une importance cruciale tant sur le plan écologique qu'économique, et vise à remédier aux dommages importants causés par les ancres de bateaux chaque été. En collaboration avec Andromède Océanologie, une organisation marseillaise spécialisée dans la restauration des écosystèmes marins, le projet s'efforce d'atténuer ces problèmes.

En 2023, Andromède a planté 7 373 fragments de posidonies et prévoit de doubler ce nombre. Pour améliorer l'efficacité, j'ai analysé leurs méthodes et proposé une nouvelle approche. En utilisant du bambou et en optimisant le processus avec des tâches simultanées, l'assemblage et la préparation des fragments se font à bord pendant que les plongeurs les transplantent, ce qui double la vitesse de restauration.


«Eleanor»

Sophia Zeller

Une robe conçue pour être portée longtemps après le jour du mariage, offrant une solution pour porter et porter à nouveau vos souvenirs, de manière durable.

Eleanor est le résultat d'une recherche sur les déchets textiles dans l'industrie de la robe de mariée. Il suffit de déplacer la jupe le long des boutons du vêtement pour que la robe se transforme et se prête à diverses configurations pendant et après la cérémonie. En teignant et en changeant de couleur après le mariage, Eleanor dévoile le motif de fleur de myrte imprimé sur le tissu, prêt à être porté sans apparence nuptiale. Cette robe, qui n'est plus confinée aux placards et aux greniers, incarne la durabilité en réduisant les déchets textiles. Fabriquée à partir de 100 % de soie de rebut et conçue comme un vêtement mono-matériau, elle suit les critères d'un modèle zéro déchet.


«WWW»

Lena Bernasconi

La majorité des objets sont conçus selon des normes masculines et ne conviennent donc pas aux femmes. C'est particulièrement vrai pour les équipements de protection individuelle (masques, lunettes, vêtements et chaussures de protection) : des équipements inadaptés protègent moins, entravent les tâches et peuvent même blesser les travailleurs.

WWW est un pantalon de travail conçu par et pour les femmes, qui vise à combler cette lacune. Il est spécialement conçu pour les femmes menuisières, charpentières, ébénistes, etc. Ces pantalons offrent une nouvelle esthétique, un confort, une adaptabilité, une flexibilité et, bien sûr, une protection.

agenda image imagecaption
h.i.t de Till Seegräber © ECAL
agenda image imagecaption
L'Eufleurie d'Iris Gerbex © ECAL
agenda image imagecaption
Capite de Jeanne Reymond © ECAL
agenda image imagecaption
Marion Gomes Posea © ECAL
agenda image imagecaption
Eleanor de Sophia Zeller © ECAL
agenda image imagecaption
WWW de Lena Bernasconi © ECAL