sda ba award 2023: HEAD

Chaque année, la Swiss Design Association décerne des prix aux meilleurs projets de diplôme Bachelor des hautes écoles suisses de design. En tant qu'association professionnelle, nous nous engageons depuis plus de cinquante ans pour une formation professionnelle de qualité en design.

Pour le prix sda ​​BA 2023 de la HEAD – Genève, la filière Design Bijou et Accessoires a nominé six projets. Le jury - composé de Renaud Defrancesco, Patricia Lunghi, Helen Muggli, Dorothée Loustalotet, et Andréa Muller - a récompensé le travail de Valentine Robin - SPIRE


sda ba award 2023 winner

Valentine Robin
SPIRE

SPIRE est une collection qui découle d’une rencontre entre l’architecture et le bijoux. Elle questionne la notion de porosité entre l’intérieur et l’extérieur par la création d’un filtre métallique. Cette maille translucide et légère créée à l’aide de ressorts industriels devient un élément organique et poétique. Fait à la main, ce tissage de ressort est contrastée et structurée par des monolithes. Cette maille, telle une seconde peau, crée un jeu de texture par son moiré et produit de l’espace autour du corps.

La collection Spire de Valentine Robin explore de façon captivante les qualités visuelles et sensorielles inhérentes aux ressorts. Ses objets offrent à la personne qui les porte une expérience sensuelle unique particulièrement perceptible dans les pièces plus monumentales permettant aux spires d’exprimer pleinement leurs qualités tactiles, mobiles et sonores. Le jury salue la grande variété de piste explorées par Valentine Robin ainsi que la qualité des résolutions techniques de ses pièces présentant un fort potentiel de développement. Sa proposition est soulignée par une une documentation photographique qualitative qui vient renforcer la force esthétique de son travail.



Les autres projets nominés sont:

Mehdi Bouhanek
Bribes de secrets

Bribes de secrets est une collection d’écrins à secrets, qui sont des petites sculptures aux quelles sont intégrées des bijoux. Chacun de ces objets est un ensemble qui se fragmente. L’utilisateur les manipule, les découvre, se laisse surprendre et vit une expérience interactive. Il accomplit un processus de dévoilement du trésor ou du mystère que comporte les objets. Ces pièces ornementales ou portables veulent inciter à la réflexion et à l’imagination.

Dans sa collection de bagues «bribes de secrets», Mehdi Bouhanek développe avec habileté une mise en scène intrigante et mystérieuse de ses pièces. Accentué par des supports-écrins dérobant astucieusement ses bijoux au regard, son projet en souligne le statut d’objet y compris lorsque ceux-ci ne sont pas portés. La dimension sculpturale et ludique de sa proposition souligne également le caractère poétique et mystérieux de ses bijoux dont le jury salue la réalisation. La maîtrise technique et la rigueur avec lesquelles Mehdi Bouhanek a abordé la résolution formelle de ses pièces offrent une expérience tout à fait aboutie à l’utilisateur.


Ophélie Küpler
Interstices

"Ma collection est basée sur le processus créatif qui émerge à travers l’expérimentation de la matière et l’application de techniques spécifiques. Elle a comme objectif de passer d’une plaque de métal à un volume tridimensionnel. J’ai décidé de me contraindre à développer des volumes aériens uniquement par des découpes simples afin d’affaiblir le métal et de le rendre flexible et malléable. Cette technique m’a permis de trouver mon principe inspiré par le métal déployé, utilisé dans la construction."

Dans la réalisation de son projet Interstices, Ophélie Küpler fait preuve d’une créativité remarquable que le jury salue. Ses objets illustrent son propos de façon convaincante et donnent au métal un caractère aérien et une souplesse visuelle inattendus. Les compétences technique et l’audace dont elle fait preuve dans la mise en forme de ses bijoux ont favorablement impressionné le jury qui souligne la qualité esthétique des formats choisis ainsi que des alternances de traitements de surfaces. Le jury a également été sensible à son utilisation durable des matières premières qu’il l’invite à varier afin d’explorer le plein potentiel de mise en forme de son projet.



Chloé Nieva
For Self

ForSelf est une collection qui a pour but de lutter contre les malaises amenés par la surcharge émotionnelle, des accessoires imaginés pour atteindre un bien-être au quotidien par le biais de la pratique de l’acupression. ForSelf a été créé pour agir contre cinq émotions négatives que l’on retrouve dans notre temporalité: l’angoisse, le stress, les crises de panique, l’insomnie ou encore la déprime. Une collection qui additionne l’acupression, la lithothérapie et la magéthothérapie; des pratiques qui servent à soulager les tensions de nos esprits afin d’atteindre notre bien- être.

Le jury salue la grande qualité de la méthodologie de projet de Chloé Nieva qui lui garantissent le bases nécessaires à un développement de marché ultérieur, soutenue par une présentation engageante et convaincante. Ses accessoires proposent une solution adaptée et innovante à un problème justement identifié et leur maniement intuitif en démontre le plein potentiel. Le jury souligne les qualités de résolution formelle apportées par Chloé Nieva, respectant les codes formels de l’accessoire et assurant à ses objets une expérience d’utilisation optimale en adéquation avec leur fonction.


Maureen Rittener
XOII

XOII est un projet pratique et ludique. Les coussins sont des sièges pour les enfants, lorsqu’ils jouent au sol. Le panneau mural sert de rangement pour ces coussins. Mais ranger n’est pas inné chez un enfant. La meilleure façon de le lui apprendre est par le jeu. Avec la couleur des coussins ou la forme des élastiques, ils peuvent jouer au morpion. Mais le panneau est aussi une toile sur laquelle ils développent leur sens créatif et leur motricité fine en dessinant des formes avec les élastiques.

Le jury salue la qualité aboutie du prototype de Maureen Rittener. Les dimensions, le choix des matériaux et leur traitement, les couleurs et les finitions de son projet sont autant d’éléments qu’elle a su définir avec justesse, résultant en une proposition convaincante. Le langage formel et esthétique de XOII offre une solution engageante et cohérente au problème posé et présente un indéniable potentiel de marché, que le jury perçoit particulièrement dans le cadre des collectivités.


Marine Gilles
When worlds collide

"Ma collection interroge le caractère intouchable de la perle par un processus de décon struction et de reconstruction. Associées à des vis, elles deviennent à la fois féroces et délicates. C’est une exploration des limites entre la beauté et la violence, et comment les deux peuvent coexister. Au lieu d’être en confrontation, comme on pourrait s’y attendre, la perle et la vis forment un tout, qui vient s’ajuster sur le corps. Les montures en métal soulignent la beauté et la finesse des perles, tandis que leur contact prolongé développe une connexion intime avec le porteur."

Le jury adresse ses félicitations à Marine Gilles pour la grande qualité d’ensemble de sa présentation. Souligné par une esthétique pseudo-médicale saisissante, son projet questionne astucieusement le statut traditionnel de la perle comme élément du bijou . Le jury salue sa maîtrise technique dans la réalisation des pièces ainsi que dans l’agglomération des perles et plus particulièrement sa résolution formelle des boucles d’oreilles qui proposent une solution tout à fait aboutie.

agenda image imagecaption
Valentine Robin, SPIRE, HEAD
agenda image imagecaption
Mehdi Bouhanek, Bribes de secrets, HEAD
agenda image imagecaption
Ophélie Küpler, Interstices, HEAD
agenda image imagecaption
Chloé Nieva, For Self, HEAD
agenda image imagecaption
Maureen Rittener, XOII, HEAD
agenda image imagecaption
Marine Gilles, When worlds collide, HEAD