sda ba award 2022: HEAD
Chaque année, la Swiss Design Association décerne des prix aux meilleurs projets de diplôme Bachelor des hautes écoles suisses de design. En tant qu'association professionnelle, nous nous engageons depuis plus de cinquante ans pour une formation professionnelle de qualité en design. Pour le prix sda BA 2022 de la HEAD – Genève, la filière Design de produits, bijou et accessoires a nominé six projets. Le jury – composé de Giulia Chehab, Ludovic Lesemann, Patricia Lunghi, Helen Muggli et Andréa Muller – a récompensé le travail suivant:
sda ba award winner
Meret Walther
Ä flüchtige Momänt
Création d’une collection de bijoux réalisée à partir de ballons gonflés dans une structure d’argent, puis rempli avec de la résine. La collection est inspirée du concept esthétique du hasard et du contrôle, qui capture un moment éphémère et le fige dans le temps. Entièrement fait à la main, le processus de production des bijoux est réalisé à partir d’objets récupérées. Les pièces sont réalisées en argent et en résine. La combinaison de ces deux matériaux, a pour but de revaloriser le plastique en tant que matériau précieux et durable.
Avec son projet Ä flüchtigä Momänt, Meret Walther parvient à susciter chez le spectateur la fascination pour ses bijoux ornés de bulles colorées qui semblent sur le point de s’envoler. Les solutions ingénieuses de production mises au point par Meret Walther font preuve d’une inventivité et d’une persistance saluées par le jury. Le résultat de ses expérimentations successives ainsi que la pluralité de ses propositions formelles viennent souligner le potentiel de son projet à illustrer son propos. Le jury félicite la cohérence de sa démarche ainsi que sa volonté de poursuivre et décliner plus avant son projet qui présente un large potentiel de déclinaisons et d’applications.
Les autres projets nominés sont:
Emilie Gouëzec
Blooming Tools
Inspirée par des souvenirs d’enfance à la campagne, Blooming tools est une collection de bijoux étonnante. Elle puise son inspiration dans les outils désuets, les objets abandonnés à même le sol dans le jardin. Comme dans un rêve, ces outils de l’atelier se mêlent aux fleurs du jardin, pour devenir des bijoux aux matières douces et aux couleurs chatoyantes. Les métaux sont colorés grâce à un effet plastifié et brillant, ou de velours, dans les tons pastels roses, violets, bleus et blancs. Ces matières peu communes s’associent à de l’argent 925 poli et des pierres brillantes, pour créer des pièces étincelantes. Entièrement réalisés à la main, les bijoux de la collection Blooming tools sont créés en séries limitées.
Dans la réalisation de son projet Blooming Tools, Emilie Gouëzec fait preuve d’une créativité remarquable que le jury salue. Ses objets illustrent son propos très personnel de façon singulière et inattendue, tant par la forme que par les matériaux utilisés et leur traitement. Les compétences professionnelles dont Emilie Gouëzec fait preuve dans la mise en forme de ses bijoux ont favorablement impressionné le jury qui l’invite à poursuivre ce projet dans son développement.
Charlotte Eynard
Déploiement sensoriel n°0
Charlotte Eynard propose un rituel de dégustation basé sur l’Empilement des contenants durant le repas, qui crée un paysage olfactif, sensoriel et gustatif inédit en art de la table. Les matériaux qui le composent en céramique, bois, verre, laiton, marbre et pierre, sont naturels, recyclés et transformés, ils résonnent avec les préoccupations de notre époque. Les pièces sont conceptualisées sur mesure en corrélation avec les mets qu’elles accueillent pour valoriser l’expérience gustative des convives.
Dans sa proposition performative et ritualisée du repas, Charlotte Eynard développe avec habileté une expérience chorégraphiée de la dégustation. Soutenu par une présentation et une documentation exemplaires, son projet propose une déclinaison innovante de l’expérience de dégustation, utilisant avec ingéniosité les matériaux choisis pour leurs propriétés physiques inhérentes ainsi que leur potentiel naturel à dialoguer avec tous nos sens. La dimension théâtrale du dévoilement successifs des plats donne sa dimension poétique et mystérieuse au projet, mis en valeur par une proposition visuelle aboutie et très cohérente. De plus, le jury salue l’effort de collaboration entrepris avec des professionnels de la restauration et encourage C. Eynard à étendre cette démarche à des artisans.
Pauline Hepner
Io
Pauline Hepner a imaginé la collection « Io» dans une volonté d’esthétiser le rebut, notamment organique. Elle présente aujourd’hui une collection de pièces, hors des codes contemporains de la fantaisie de luxe, résolument ornementale et éclatante. Elle entend bousculer les codes qui s’éloignent et ne prennent pas assez en compte, à son sens, la réalité et les enjeux écologiques actuels. Sa démarche commence par la réalisation de pièces à partir de déchets ou matières ayant déjà un vécu pour les sublimer. Inspirée de la période Belle Époque, la collection Io se décline entre la parodie du bijou historique hors pair et le « bling » ornemental actuel des bijoux de mode actuels, toujours plus éclatantes et extravagantes. Réalisées en argent 925, ces pièces inspirent fascination et surprise. Entre le bijou luxueux, précieux et l’utilisation non conventionnelle des matériaux (strass upcyclés et dents de vaches d’abattoirs).
Le jury salue la qualité esthétique des spectaculaires bijoux de Pauline Hepner qui suscitent un indéniable impact visuel ainsi qu’une fascination persistante. Leur forte présence doublée d’un langage symbolique éloquent leur apporte un caractère puissant souligné par leur dimension ornementale assumée. L’utilisation de matériaux récupérés, dont certains d’origine animale, est dévoilée à l’approche des bijoux portés et leur confère une dimension discursive singulière et puissante
Winta Isac
H-Typology
H-Typology est une collection d’accessoires pour cheveux haut de gamme offrant la possibilité aux utilisateur.ices de réaliser des coiffures à la fois atypiques et élégantes grâce à la flexibilité des pièces. La collection propose également de souligner des portions de la coiffure. telles que la frange, la raie ou les longueurs. Le design des créations découle d’outils capillaires bon marché et souvent dissimulés dans la coiffure comme la barrette et le bigoudi. Empruntant des techniques de maroquinerie de luxe, ces derniers sont ainsi revalorisés.
La collection d’accessoires de Winta Isac présente un fort potentiel de marché et le jury salue l’originalité de son projet ainsi que sa créativité. Le langage formel et esthétique de ses objets propose une solution cohérente et universelle à un vaste public. Le jury perçoit dans sa collection une forte opportunité d’explorer des alternatives de matériaux et de finitions afin d’en permettre l’accès à différentes niches de marché et encourage Winta Isac à poursuivre son projet dans ce sens.
Maya Puna
Kosmo
Kosmo est une collection de bijoux qui intègre les notions de flexibilité et d’ergonomie de manière minimaliste. Elle est composée de 6 pièces ; une manchette « Gargantua » et un bracelet « Sol » tous deux réalisés à partir de plaques de titane cintrées et maintenus par du fil élastique de silicone, de même que la bague « Titan » qui contrairement aux deux autres bijoux est réalisée en argent. Le collier « Gaïa » ainsi que le bracelet « Calypso » sont composés d’un tube en titane cintré et de ressorts en acier inoxydable. Enfin, la bague « Luna »est constituée d’un anneau tubulaire et d’un ressort en or jaune 18 carats.
La collection Kosmo de Maya Puna explore de façon très convaincante et captivante le dialogue entre le corps et le bijou porté. Ses objets offrent à la personne qui les porte une expérience sensorielle unique qui vient souligner son propos à la perfection. Le jury salue la grande cohérence avec laquelle Maya Puna a su développer sa collection, tant par le choix des matériaux que par leur mise en forme. Sa proposition est soulignée par une présentation et une documentation très qualitatives qui vient renforcer cette cohésion. De plus, le choix des finitions de la bague Luna met avantageusement en scène l’indéniable qualité esthétique et créative de ce bijou dont le jury perçoit le fort potentiel de marché.
La remise de prix s’est déroulée lors de la cérémonie de remise des diplômes le vendredi 1 juillet à la HEAD – Genève.