sda ba award 2020: HEAD BA Design Produit, Bijou et accessoires

Chaque année, la Swiss Design Association décerne des prix aux meilleurs mémoires de bachelor soumis aux HES suisses de design. En tant qu'association professionnelle, nous nous sommes engagés - depuis plus de cinquante ans - à fournir une formation professionnelle de haute qualité dans le domaine du design. Pour le prix sda ba 2020, la Bachelor en Design Produit, Bijou et accessoires de la HEAD sous la direction d'Elizabeth Fischer a nominé six projets. Le jury - sous la direction de Michel Hueter ont jugé Meret Ernst, Tiffany Baehler, Philippe Cramer et Mark Illi - a récompensé le travail suivant :

sda ba award: Winner
Fanny Casano
Mets les voiles

De nos jours, le voilier est l’un des moyens de transport qui évoque le plus l’idée de l’aventure avec cette voile qui nous emporte au loin. Mais le voyage n’est pas seulement dans la découverte d’un pays exotique, il est aussi dans les déplacements que nous effectuons au quotidien. Entièrement fabriqués en Suisse, ces objets pratiques et astucieux en voiles de bateaux s’adaptent au changement du temps lors d’escapades nautiques ou de trajets quotidiens, grâce à d’ingénieux pliages. Dorénavant qu’importe le temps.

Le chapeau, la veste et le sac s’imposent en Street Wear pour une clientèle sportive et urbaine. A l’occasion de ce projet, Fanny Casano travaille les matières textiles pour la première fois. Quelques détails sont encore à développer sur les prototypes déjà convaincants. Cependant, le jury salue le concept exceptionnellement bien conçu, complet et mature qui intègre les trois parties de la collection dans un récit cohérent. Il est convaincu que Fanny Casano fournit des preuves solides de ce qu'elle a appris en tant que designer.


sda ba award: Nominee
Sophie Bichelmeier
Little Big Families
Little Big Families est une collection d’accessoires en cuir qui a pour but d’aider les enfants à développer leur autonomie afin de s’habiller tout seul. Les pièces se rajoutent sur les vêtements ou sur les chaussures sans pour autant les modifier. S’articulant autour des petits boutons glissants, les fermetures Éclair difficiles à saisir, et des lacets de chaussures, ces pièces permettent ainsi aux plus petits d’effectuer certains mouvements qu’ils ne peuvent généralement pas réaliser seuls sans l’aide d’un adulte.

Dans son joli projet, Sophie Bichelmeier développe une nouvelle typologie de petites «aides». C’est une observation attentive des gestes d’enfants de 3 à 8 ans qui la mène à constater qu’ils ont du mal à s'habiller. Elle réunit ses créations en trois familles de produits qui reprennent des motifs de la mer, des dinosaures ou de l'espace, très adaptés aux enfants. Le jury applaudit la dimension ludique et didactique du projet, qui va loin dans l'élaboration d'une collection. Il recommande de poursuivre ce projet positionné comme un accessoire de mode luxueux.

sda ba award: Nominee
Léa Thomas
Liquid Library

Liquid Library est une collection de six carafes en porcelaine chacune émaillée en blanc brillant. L’idée principale réside dans l’utilisation d’une contre-forme permettant la compréhension de l’objet. Les silhouettes se dessinent dans le vide et apportent une identité à cette collection. Émaillé en doré, un pictogramme permet de choisir et de reconnaître une carafe parmi plusieurs lorsqu’elles sont rangées – tel le logo d’un éditeur sur le dos d’un livre. Cette collection revisite donc une pièce de vaisselle en repensant les notions de rangement et d’utilisation de la carafe.

Les carafes sont souvent utilisées pour différentes boissons. Léa Thomas traduit cette observation en un projet sculptural et iconique qu'elle réalise en porcelaine. L'idée originale choisie par Léa Thomas est de développer la carafe à partir de la forme négative des bouteilles dans lesquelles la boisson est généralement achetée. Le jury salue cette interprétation. Cependant, la designer rencontre encore des problèmes de fonctionnalité. Pour déployer le plein effet de son projet, elle les devrait résoudre lors d’une étape suivante.

sda ba award: Nominee
Marion Boillod
Break Out

La pandémie du COVID-19 nous a poussé à revoir nos rapports sociaux et notre lien à l’espace public. Break Out propose de revivre les moments si précieux, les soucis logistiques en moins. Il s’agit d’un kit de mobilier extérieur modulable et réutilisable. Simple d’utilisation et facile d’accès grâce à un système de prêt, il est utile pour passer un instant de détente dans un parc ou sur une plage. Composé d’un sac qui deviendra nappe une fois déployé, d’une table et de coussins, Break Out permet de s’approprier un espace extérieur confortablement. Disponible en prêt aux endroits stratégiques des villes, il évite tout casse-tête logistique et permet ainsi à chacun de jouir des espaces verts et lieux publics en toutes circonstances.

Marion Boillod réagit à un besoin en créant un dispositif au système d’ouverture étonnant et ludique. Le jury salue la solution facile à utiliser et formellement attrayante. Conçues dans le cadre d'un système de prêt, quelques questions restent toutefois sans réponse. Une analyse initiale de la situation commerciale et logistique ainsi que du public cible aurait probablement renforcé l'une ou l'autre décision conceptuelle dans le processus de création.

sda ba award: Nominee
Eva Bernardo
La main dans le sac

Eva Bernardo a créé des sacs qui interagissent avec la main. Les formes et les tailles évoluent de sac en sac, tout comme évolue la position de la main dans le sac : d’abord il est tenu par un doigt puis par plusieurs, ensuite par toute la main et finalement par le bras. Cette collection veut rompre avec la manière traditionnelle de porter un sac et apporter un côté plus attrayant. Les sacs sont de formes géométriques pour contraster avec la forme organique de la main. Les couleurs flashy se veulent pop, joyeuses et amusantes. La collection joviale n’est plus qu’un simple accessoire mais vraiment le prolongement de soi.

Le jury salue les recherches rigoureuses sur la manière dont la main interagit avec le sac. Si la cohérence avec laquelle Eva Bernardo analyse les possibilités de porter un sac est convaincante, le jury aurait souhaité que les prototypes soient réalisés avec plus de soin. Cela vaut également pour les exigences ergonomiques et fonctionnelles auxquelles un sac doit répondre - même s'il s'agit d'un Statement ou d'un accessoire.

agenda image imagecaption
Fanny Casano, Mets les Voiles, HEAD 2020
agenda image imagecaption
Sophie Bichelmeier, Little Big Families, HEAD 2020
agenda image imagecaption
Léa Thomas, Liquid Library, HEAD 2020
agenda image imagecaption
Marion Boillod, Break Out, HEAD 2020
agenda image imagecaption
Eva Bernardo, La main dans le sac, HEAD 2020