Décès du designer Rémy Jacquet

Notre ami et ex-collègue Rémy Jacquet s’est éteint le vendredi 19 décembre à l’âge de 72 ans. Multiple Global Design SA, qui est aujourd’hui le plus grand bureau entièrement dédié au design industriel du pays, occupant près de trente collaborateurs à La Chaux-de-Fonds, lui doit énormément. C’est assez paradoxal de le dire, et il n’est pas sûr que cela lui aurait plu, tant cet entrepreneur, aussi talentueux que modeste, ne jurait que par le travail d’équipe. Il s’était retiré à fin 2017, à l’âge de 69 ans, retraite hélas interrompue trop tôt par la mort.

Héritiers de sa philosophie fondée sur une certaine idée d’égalité, d’ouverture et de collaboration interdisciplinaire, inspirée du modèle du Bauhaus, nous voulons simplement lui dire merci. Merci pour sa gentillesse, sa générosité, son esprit libre, sa créativité, autant de qualités humaines doublées de la plus grande exigence et de la plus grande rigueur professionnelle et intellectuelle. Français de Morteau, dans la France voisine du Jura neuchâtelois horloger, Rémy Jacquet était diplômé de l’école Boulle, à Paris. Il a d’abord dessiné pour l’horlogerie, puis il a remporté un contrat d’où est sorti le Minitel, dont il a dessiné plus de dix modèles successifs. Créée au Locle en 1973, Multiple s’établit à La Chaux-de-Fonds en 1984.

Inventive, ouverte, osant prendre des risques jusqu’à la transgression, l’entreprise s’affranchit du monde horloger en élargissant sa gamme, gagnant bientôt la confiance de la multinationale Nestlé , de Mettler-Toledo, Georg Fischer ou encore de nombreuses PME et Start up porteuses de projets à haut potentiel. Cet homme discret aura pourtant laissé sa trace et un peu de son âme dans de très nombreux objets vendus par millions, souvent familiers, comme le Minitel, les bornes de jeu de la Loterie romande, des machines à café (notamment Dolce Gusto), l’interrupteur Feller, une des planches à repasser Laurastar, etc. Rémy Jacquet s’est aussi fortement investi dans le design prospectif, en lien avec la conception des objets et produits de demain.

Rémy Jacquet, qui avait lui-même suivi une école de concepteur de produit, disait qu’il n’existait à son époque aucun apprentissage pour se former au design. Très attaché à la transmission des savoirs au sein de son entreprise, il est allé plus loin, enseignant à l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, puis faisant profiter l’ECAL de Lausanne (Ecole cantonale d’art, classée parmi les dix meilleures du monde) de sa riche expérience et de sa créativité en qualité de professeur, de 1995 à 2013. Pour la petite histoire, il a fait partie des quarante designers de renommée internationale sollicités au début du 21e siècle par l’ECAL pour « repenser la chaise à traire ». Le botte-cul de Rémy Jacquet fait aujourd’hui partie de la collection léguée en 2016 par l’ECAL au MUDAC.

Les co-directeurs de Multiple :
William Kohler, Martine Jacot, Camille Mairot, Sébastien Dassi
et Yves Marmier, son associé de départ