2ème Appel des associations des industries créatives au Conseil fédéral

L’industrie créative suisse se compose de petites et micro entreprises. Ces dernières ont été particulièrement touchées par la crise du COVID-19. Le lobby de l’industrie créative demande son soutien au Conseil fédéral au travers de son 2ème appel, afin que cette branche de l’économie ne souffre pas des conséquences de cette crise de manière irrémédiable.

Au jour d’aujourd’hui, il est essentiel de prolonger le chômage partiel pour les individus en position assimilable à celle d’un employeur et pour les indépendants affectés de manière indirecte. Sur le plus long terme, le lobby de l’industrie créative prépare la modification de l’assurance sociale pour les sociétaires et une couverture d’assurance indispensable pour les indépendants. Cette revendication se base sur l’évaluation de données structurelles déjà recueillies.

Des revendications concrètes
D’un côté, l’accès au chômage partiel pour les individus en position assimilable à celle d’un employeur devrait être prolongée. Dès lors, le lobby de l’industrie créative soutient la motion parlementaire en ce sens (20.3466).

De l’autre, le lobby de l’industrie créative veille à ce que les indépendants directement ou indirectement touchés par la crise du COVID-19 puissent continuer d’avoir droit à l’allocation perte de gains au-delà de la levée légale de la situation extraordinaire, s’il est avéré qu’ils subissent une perte en raison de cette dernière. Dès lors, elle soutient la motion parlementaire en ce sens (20.3467).

L’industrie créative joue un rôle déterminant dans le développement de produits et de services attractifs et a une fonction centrale dans l’amélioration des processus d’entreprises. Elle réunit près de 171'000 entreprises fortes de 572'000 employés réparties dans huit secteurs d’industrie, lesquelles contribuent chaque année au PIB à hauteur de 4%.

agenda image imagecaption
SARS-COV-2-particules de virus, Référence: NIAID