Étude sur les salaires et honoraires
une analyse empirique
Avec la nouvelle étude sur les salaires et honoraires, Swiss Design Association présente pour la première fois une base de données exhaustive sur la situation économique des designers en Suisse.
Les résultats de l’étude
Les données relevées dressent un tableau complexe et nuancé de la réalité économique du design suisse.
Ils montrent clairement que la situation salariale des designers salariés et indépendants diffère considérablement et que les différences liées au genre sont supérieures à la moyenne dans différents domaines d'activité et de responsabilité du secteur du design.
En ce qui concerne les honoraires, il apparaît que ce sont principalement l'ancienneté, l'expérience et les responsabilités managériales qui déterminent le montant de la rémunération, tandis que la nature du travail effectué joue un rôle moins important. Dans le même temps, de nombreux designers font état d'une incertitude économique accrue, qui se reflète à la fois dans leur évaluation de leur situation professionnelle actuelle et dans leurs préoccupations concernant l'avenir et la prévoyance.
L'évaluation des parcours de formation révèle également des tendances claires : les diplômes axés sur la pratique ont une grande valeur sur le marché du travail suisse dans le domaine du design, tandis que les qualifications académiques ne conduisent pas automatiquement à de meilleures perspectives de revenus.
Le moniteur des salaires et honoraires SDA : un outil d'orientation pour les designers et les employeurs, pour les établissements d'enseignement ainsi que pour les décideurs politiques dans les domaines culturel et économique.
Conçu comme un instrument d'observation à long terme, il sera mis à jour tous les deux ans. Cela permettra pour la première fois de suivre l'évolution des salaires et des honoraires dans le secteur du design suisse sur plusieurs années et de mettre en évidence les tendances, les changements et les défis structurels.
Principales conclusions de l'étude
Les résultats l’étude mettent en évidence des domaines d’action prioritaires :
- Différences structurelles en matière de revenus et de stabilité entre le salariat et le travail indépendant
- Différences persistantes entre les sexes en matière de revenus et d’honoraires (Gender Pay Gap)
- Évolution inégale des revenus en fonction de l’expérience professionnelle et du type d’emploi
- Avantage salarial supérieur à la moyenne pour les designers issus de formations axées sur la pratique
- Avantage salarial systémique des postes stratégiques par rapport aux postes opérationnels dans le domaine du design
- Manque de transparence des honoraires et absence d’orientations à l’échelle du marché
Futures tâches de la SDA
La SDA s'appuie sur ces conclusions pour définir les prochaines étapes et s'engage, avec ses membres et ses partenaires issus des milieux politiques, économiques et éducatifs, à renforcer la transparence et l'équité dans le domaine du design en Suisse et à améliorer durablement les conditions-cadres de la profession.
Inscrivez-vous ici à la newsletter pour rester informé et participer à la prochaine enquête.