James Dyson Award 2024

«HydrogenCooker» remporte le James Dyson Award 2024 en Suisse: L'hydrogène solaire remplace le bois et le plastique

L'invention HydrogenCooker remporte cette année le prix James Dyson Award en Suisse. Ce système de cuisson innovant a été développé par Stefan Troendle et Matthieu Jonin. Le projet, issu d'une collaboration entre l'École Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL) et le « Laboratory of Renewable Energy Science and Engineering » de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), propose une solution de cuisson durable pour les régions où l'accès à l'électricité est limité. HydrogenCooker utilise de l'hydrogène produit par l'énergie solaire et réduit ainsi les émissions nocives.

Environ 2,6 milliards de personnes dans le monde cuisinent sur des feux nocifs pour l'environnement et la santé, car elles n'ont pas accès aux équipements modernes. Il s'agit souvent de feux ouverts, alimentés par du plastique, du bois et du charbon de bois. Malheureusement, les émissions nocives qui se produisent dans les espaces intérieurs entraînent de graves conséquences pour la santé.

Le designer industriel Stefan Troendle et l'ingénieur en mécanique Matthieu Jonin ont donc essayé de résoudre ce problème en développant « HydrogenCooker », un réchaud mobile fonctionnant à l'hydrogène produit par l'énergie solaire. Cette technologie innovante permet de cuisiner dans des régions isolées où il n’y a pas accès à l'électricité.

Deux deuxièmes places: Senso & Hikane

Senso est un dispositif médical innovant pour le traitement de la neuropathie diabétique. Il s'agit d'une complication fréquente du diabète et d'un type de lésion neurologique qui provoque des douleurs et des engourdissements dans les pieds.

Senso se base sur des résultats de recherche qui montrent que la stimulation électrique peut améliorer de manière significative les symptômes liés à la neuropathie diabétique. La designer industrielle Nadine Brandenberg (Diplomée en Design industriel à l'école supérieure des arts de Zurich) a développé Senso en collaboration avec Mynerva, une start-up de l'Université ETH de Zurich.

Hikane est un dispositif d’assistance à la canne blanche qui utilise une technologie LiDAR miniaturisée avancée. Il intègre des systèmes intelligents de retour de vibrations pour aider les personnes malvoyantes à détecter les obstacles et améliorer ainsi leur sécurité. Hikane a été développé par Antoine Perrin (qui effectue actuellement son master en robotique à l’EPFL) et Tristan Tarasi (master en microingénierie à l’EPFL).

Dans le cadre d'un partenariat de longue date avec Dyson, la Swiss Design Association soutient le James Dyson Award. En plus du prix, les gagnants de l'édition nationale reçoivent une adhésion de 3 ans à l'SDA. Toutes nos félicitations!




agenda image imagecaption
Winner Dyson Award CH 2024: Stefan Troendle & Matthieu Jonin
agenda image imagecaption
Winner Dyson Award CH 2024: HydrogenCooker
agenda image imagecaption
Runner Up Dyson Award CH 2024: Nadine Brandenberg
agenda image imagecaption
Runner Up Dyson Award CH 2024: Senso
agenda image imagecaption
Runner up Dyson Award CH 24: Antoine Perrin & Tristan Tarasi
agenda image imagecaption
Runner up Dyson Award CH 24: Hikane