BA Awards 2025 HEAD

Le BA Award est décerné chaque année aux diplômé-e-s de cinq écoles de design suisses. Il récompense des travaux de fin d'études exceptionnels qui convainquent par la qualité de leur design, leurs approches visionnaires et leur pertinence sociale. Les lauréat-e-s bénéficient d'un accompagnement pour leur début de carrière, d'un accès au réseau SDA et d'une adhésion junior. Plus d'informations sur les BA Awards sont disponibles ici

La HEAD-Genève a nominé les six projets suivants pour le BA Award 2025.

SDA BA Award 2025 HEAD - Elle était une fois - Lola Rust (Foto: Léonie-Guyot)
SDA BA Award 2025 HEAD - Elle était une fois - Lola Rust (Foto: Léonie-Guyot)

Projet lauréat
Elle était une fois de Lola Rust

Trois contes, trois tableaux, trois visions misogynes de la femme revisitées à travers le bijou-image. Le Petit Chaperon rouge, La Petite Sirène, La Petite Fille aux allumettes. J’y réponds avec sensibilité, déconstruisant la naïveté, l’idéal féminin et la précarité trop souvent projetés sur les figures féminines. Chaque tableau s’ancre dans un objet symbolique : une boîte à outils, pour une femme lucide et armée face aux prédateurs ; un miroir, pour se reconnaître et se suffire à soi-même; un autel à bougeoirs, hommage aux femmes qui ont ouvert la voie. Les pièces, à la croisée de l’image, de la parure et de la sculpture, se détachent du mur pour habiter le corps. Elles portent une voix à la fois poétique, engagée, sensible et collective. Cette performance murale, incarnée par la voix de plusieurs générations, invite à une traversée où nostalgie et aspiration se mêlent.

Lola Rust

Commentaire du jury

Le jury salue la proposition artistique et performative de Lola Rust qui explore avec finesse les technique et les matériaux les plus divers, tout en développant une réflexion profonde sur l’héritage culturel et le statut de la femme dans l’imaginaire collectif. Son projet offre une expérience complète, pensée tant dans son ensemble que dans chacun des tableaux qui le composent. Ses bijoux et accessoires réalisés avec subtilité ancrent les narrations qu’ils illustrent dans une vision contemporaine et engagée. Le jury encourage Lola Rust à poursuivre le développement de sa pratique prometteuse du design.


Les autres projets nominés

Une petite part?

Madeleine Chaumette

Rencontre insolite entre bijoux et pâtisserie proposant une collection gourmande de parures.


NoX-X

Emma Faisandel

Une collection de bijoux inspirés par la forme carrée et ses déclinaisons.

Touchez SVP

Clara Paut

Collection de bijoux-objets sculpturaux en laiton réalisés avec la technique du martelage ou dinanderie.


Mèche à mèche

Clara Michaux

Une collection de bijoux de cheveux réinventant le lien du corps à l’objet.

Just a matter of time

Robin Deriaz

Bijoux d’inspiration archéologique révélant leur intimité et leur fragilité au fil du temps.

Membres du jury

  • Renaud Defrancesco
  • Valentine Ebner
  • Clara Jannet
  • Dorothée Loustalot
  • Andréa Muller (présidente du jury)