Swiss Design Awards
Depuis 1917, l'Office fédéral de la culture encourage la création en matière de design en Suisse. Le point d'orgue annuel est la remise du Swiss Design Award, qui récompense des travaux d'une qualité, d'un rayonnement, d'une actualité et d'une force d'innovation particulièrement élevés.
En 2024, deux membres de la SDA ont reçu un Swiss Design Award :
Meret Walther a gagné avec son projet «A Fleeting Moment» dans la catégorie produits et objets. «Le jury a rendu hommage à l'approche unique et innovante de Meret Walther en matière de design de bijoux. Grâce à sa méthode de travail expérimentale, elle explore des techniques de moulage et de fabrication uniques. Le projet révèle une quête passionnée d'originalité et d'invention, qui va de la matérialité à la fabrication». Meret Walther a étudié le design de bijoux à la Head de Genève et travaille actuellement à Milan pour Prada.
Avec son projet «Ecomade», Joel Hügli a convaincu le jury dans la catégorie design de recherche. «Le projet Ecomade se penche sur le problème du million de matelas qui sont jetés chaque année en Suisse sans être recyclés. Joel Hügli utilise des méthodes de recherche en design pour étudier comment les composants des matelas peuvent être démontés. Il propose dix principes pour encourager le recyclage et réduire l'impact environnemental. Le jury reconnaît la volonté d'améliorer le cycle de vie d'un meuble fondamental et omniprésent». Joel Hügli est titulaire d'un BA en design industriel de la HGK de Bâle et d'un MA en design de la HSLU.
La SDA félicite chaleureusement Meret et Joel et leur souhaite à tous deux beaucoup de succès dans leurs projets.



