Des expositions
Design Days 2024
La Rasude - Lausanne
Pour leur édition lausannoise, du 6 au 9 juin les Design Days investiront une partie du site de la Rasude, un emplacement stratégique dans un lieu en devenir niché entre les voies CFF et l’ancien centre de tri de la Poste.
Au programme de la 15e édition des Design Days, mobilier, luminaires, art, mode & accessoires, gastronomie, robotique. Une programmation conviviale nouée autour de l’innovation et en résonance avec le lieu. Les visiteurs pourront découvrir des projets inédits sous différents formats, des expositions, installations, stands de vente, mais aussi participer à des ateliers, séminaires, conférences et consommer des repas sur les rails. Le coeur du design battra à la Rasude !
Un avant-goût du programme
° Design graphique. Inspiré par l’architecture du site, le graphiste de l’ECAL Benoît Brun a transcrit en langage graphique les éléments structurels de l’ancien centre de tri de la Poste et a réinterprété ses imposants piliers dans la communication visuelle des Design Days.
° Mode & accessoires. Cette édition marque le retour de la mode aux Design Days, grâce au Swiss Fashion Point qui propose une expo-vente avec une sélection de créateurs helvétiques qui seront présents sur place. Une occasion unique de découvrir et soutenir la création locale.
° Utiliser plutôt que posséder. Fruit d’une collaboration entre Freitag et l’ECAL, le projet « Access over Ownership » fait étape aux Design Days, en avant-première suisse. Une collection d’objets à emprunter, écoresponsables et pratiques qui reflète la perspective selon laquelle l'accès aux biens est plus important que la propriété.
° Comment vivrons-nous ? D’ici 2050, la population âgée de plus de 60 ans aura presque doublé, selon l’OMS. En collaboration avec Horgenglarus et le Senior Lab, l’ECAL présente un travail inédit qui rassemble une gamme d’objets en bois répondant aux besoins des utilisateurs âgés, loin des stéréotypes habituellement associés à cette catégorie.
° Avant-première. Le plus ancien fabricant de chaises de Suisse, Horgenglarus, présente un nouveau produit : la chaise Belair dessinée par les archi-stars Herzog & de Meuron.
° QoQa Home. La collaboration inédite entre les Design Days et QoQa Home offre une série de projets liés au monde de l’habitat avec un focus sur le mobilier non stigmatisant pour seniors.
° Art et robotique. Dans le cadre d’un projet de l’EPFL sur l’esthétique de la robotique, Léa Pereyre présente une série de costumes en papier conçus pour le robot Thymio. La designer proposera aussi des ateliers d’habillage de robots visant à faire découvrir une autre forme de poésie à travers la technologie.
° Batiplus Café. Partenaire principal de cette édition, l’enseigne Batiplus crée un café spécial Design Days, ainsi qu’une zone lounge pour accueillir le public dans un environnement cosy et stylé.
° La relève. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’appel à projets pour les jeunes designers court toujours et la sélection finale sera dévoilée prochainement sur notre site designdays.ch. Parmi les designers émergents, notons la présence de Laure Gremion dont le beau luminaire Céleste composé d’un ruban LED torsadé est entièrement réalisé localement.
Horaires
Jeudi, 6. Juni 18:00 – 22:00
Vendredi, 7. Juni 12:00 – 20:00
Samedi, 8. Juni 10:00 – 20:00
Dimanche, 9. Juni 10:00 – 18:00