James Dyson Award 2023

Le prix James Dyson Award décerné en Suisse aux vêtements de pluie pour personnes en fauteuil roulant.

Les personnes en fauteuil roulant sont certes limitées physiquement, mais elles n'en sont pas moins actives au quotidien et elles ne se déplacent pas moins fréquemment que les autres. Et ce, même quand il pleut. Mais dans de telles circonstances, il leur manque souvent des vêtements de pluie qui soient adaptés, pratiques et à la mode. La designer Tabea Wschiansky a reconnu ce problème et a développé le projet innovant «Para» dans le cadre de son cycle d'études de premier cycle à l'université des Arts de Zurich. Pour cette raison, elle a été récompensée par le prix James Dyson Award national en Suisse.

Lorsqu'il pleut, on prend un parapluie ou on s'équipe d'une protection contre la pluie. Pour la plupart des gens, la pluie et l'humidité ne représentent donc pas un grand défi au quotidien. En revanche, pour les personnes en fauteuil roulant, c'est un peu différent. Il leur manque souvent des vêtements à la fois fonctionnels et à la mode. « Au cours de ma carrière, j'ai pu acquérir une expérience précieuse dans l'industrie des vêtements de sport et de plein air. J'ai alors réalisé que ce secteur met malheureusement trop souvent à l'écart les personnes souffrant de handicaps physiques », explique Tabea Wschiansky. Cette triste constatation a poussé la jeune designer à s'intéresser de plus près à ce sujet. « Chaque personne a le droit de pouvoir porter des vêtements adaptés et fonctionnels, indépendamment de ses limites physiques ", explique-t-elle.

Dans le cadre d'un partenariat de longue date avec Dyson, la Swiss Design Association soutient le James Dyson Award. En plus du prix, les gagnants de l'édition nationale reçoivent une adhésion de 3 ans à l'SDA. Toutes nos félicitations!

Les deuxièmes prix

Les chaussures de sport NEUNOI : grâce à un système optimisé de réparation et d'abonnement, la chaussure de sport circulaire pour enfants devient « noi » encore et encore de manière ludique et évite, grâce à sa semelle dégradable, l'usure nocive des microplastiques.

Les pieds des enfants grandissent vite et avec eux la montagne de chaussures jetées. C'est là qu'intervient le projet « NEUNOI » des designers industriels Thibaut Wenger et Narada Zürrer de l'université des Arts de Zurich.

Voici comment cela fonctionne : grâce à l'abonnement, peu importe à quelle vitesse l'enfant grandit, il aura toujours la garantie d'avoir une chaussure adaptée à son pied. Dès que la chaussure NEUNOI est trop petite, la chaussure qui lui succède dans la pointure suivante est choisie en ligne. La chaussure usagée est déposée dans la boîte aux lettres où elle est récupérée et soigneusement reconditionnée.

Lotte: un fauteuil qui aide les personnes âgées à se lever et à s'asseoir de manière autonome

Pour de nombreuses personnes âgées, se lever ou s'asseoir de manière autonome est un défi. Grâce à ses accoudoirs prolongés, le fauteuil « Lotte » permet à l'utilisateur de se lever intuitivement dans une position nécessitant peu d'efforts. L'accoudoir qui entoure le corps du fauteuil comme une main courante permet aussi de s'appuyer. Le fauteuil se distingue ainsi intentionnellement des aides à la verticalisation stigmatisantes en alliant de manière équilibrée fonction et esthétique. Il a été développé par Sarah Hossli à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL).

Les prochaines inventions internationales gagnantes

Tous les finalistes nationaux accèdent à la phase internationale du concours. Un jury composé de membres de l'équipe de développement de Dyson établira une liste des 20 meilleurs participants parmi les finalistes. Le président de l'entreprise, Sir James Dyson, désignera ensuite le premier lauréat international.

James Dyson Award 2023, National Winner: Para von Tabea Wschiansky
James Dyson Award 2023, Zweitplatzierte: NEUNOI von Thibaut Wenger und Narada Zürrer
James Dyson Award 2023, Zweitplatzierte: Lotte von Sarah Hossli