James Dyson Award 2023: Top 20

Comme chaque année, le prix James Dyson Award a invité les étudiants et les jeunes diplômés à concevoir un projet qui résout un problème. 20 inventions ont été retenues pour figurer sur la liste mondiale de présélection. Les noms des candidats sélectionnés seront annoncés aujourd'hui. Les inventeurs ont ainsi la possibilité de remporter le prix et de recevoir 30 000 livres sterling pour soutenir les prochaines étapes de leurs inventions.

Les étudiants et les jeunes ingénieurs du monde entier continuent de démontrer que la curiosité peut permettre de repousser les limites de l'invention et de créer des solutions qui changent la vie des gens.

Quant au projet sélectionné pour l'Australie, REVR, inventé par Alexander Burton, il a pour but de réduire l'empreinte carbone du secteur des transports, qui représente 20 % des émissions au niveau mondial. L'achat de véhicules électriques étant coûteux, il a inventé un kit d'adaptation qui convertit les moteurs à combustion interne des voitures en moteurs électriques hybrides, réduisant ainsi considérablement le coût d'un transport plus écologique.

Parfois, les idées les plus simples peuvent avoir un impact considérable au niveau mondial. Aux Philippines, le jeune entrepreneur Jeremy De Leon a créé Make-roscope, un simple porte-clés qui transforme un téléphone portable ou une tablette en microscope. Le fait d'améliorer l'accès des étudiants du monde entier aux outils de laboratoire peut avoir d'énormes répercussions sur la future génération de scientifiques et l'invention a déjà été utilisée par plus de 3 000 étudiants et enseignants philippins.

Dans le cadre d'un partenariat de longue date avec Dyson, la Swiss Design Association soutient le James Dyson Award. En plus du prix, les gagnants de l'édition nationale reçoivent une adhésion de 3 ans à l'SDA.

agenda image imagecaption
Le "Make-roscope" de l'inventeur philippin Jeremy De Leon transforme n'importe quel smartphone en microscope.
agenda image imagecaption
Le projet "REVR" de l'Australien Alexander Burton transforme des moteurs à combustion en moteurs électriques.
agenda image imagecaption
Joel Olympio, d'Irlande, a développé "Oasis", un appareil portable destiné à réduire les distractions visuelles pour les personnes souffrant de TDAH.